News précédenteNews suivante
Compétition
>
Actualité 
Bilan belge des Championnats d'Europe d'escalade à Chamonix

Bilan belge des Championnats d'Europe d'escalade à Chamonix

La Brabançonne a résonné sur la Place du Mont Blanc à Chamonix. Un tel événement n'était pas arrivé depuis la victoire de Muriel Sarkany au Championnat du Monde d'escalade en 2003. Dix ans ont passé et c'est avec beaucoup d'émotion qu'Elodie Orbaen a pris place sur la plus haute marche du podium. Ce vendredi, elle est sortie vainqueur de sa catégorie lors du Championnat d'Europe d'escalade handigrimpe.
L'histoire d'Elodie est peu commune. Après l'introduction de la discipline à Paris l'année dernière, le Club Alpin l'a sollicitée pour représenter la Belgique au niveau international. "Mon but est de faire connaître le handisport en Belgique" nous indique Elodie. Elle a donc accepté l'invitation. Entraînée depuis quelques mois par Didier Mottart, ce Championnat d'Europe à Chamonix avait quasiment valeur de première pour la grimpeuse. Sa seule participation en compétition remonte au dernier Championat de Belgique à Mons. "Mon résultat à cette compétition a une saveur particulière car cela va - je l'espère - faire avancer les choses. On va tout faire pour. En réalité, il ne faut pas adapter grand chose. Pas besoin de modifier le mur. On grimpe certes en moulinette mais le principe reste le même."
Elodie grimpe pour se faire plaisir. Ses objectifs, découvrir d'autres murs, d'autres ouvreurs, d'autres ambiances. "Quand je grimpe, je suis contente." conclut-elle.

Autre Belge à s'illustrer à Chamonix, Mathilde Brumagne finit 6ème de la finale dames après 9 mois sans compétition. Son parcours aurait pu s'arrêter beaucoup plus tôt. Elle zippe bêtement dans sa deuxième voie de qualifications et dégringole à la 26ème place. A l'issue de la demi-finale, elle est 9ème mais interjette appel pour valider son +. Elle accède au stade final et termine à la place que l'on sait. Mathilde commente: "Je ne m'y attendais pas car je ne me sens pas encore au top. C'était plutôt inattendu même si je voulais bien faire. J'ai encore une grosse marge de progression."
Autre engagée à Chamonix, Anak Verhoeven accède elle aussi en demi-finale où elle finit 19ème.
Côté masculin, la compétition de Loic Timmermans ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Mathilde. Il zippe en qualifications et parvient in extremis en demi-finale. Loic: "J'ai zippé au tout début de ma 2ème voie de qualifications. Je n'étais pas dedans. En demi-finale, on a rien à perdre. C'est parti. Je n'ai fait aucune faute. Je suis tombé éclaté." Il accède à une belle 14ème place.

Les victoires finales reviennent à la Russe Dinara Fakhritdinova et au local de la compétition, le Français Romain Desgranges.

Résultats du Championnat d'Europe d'escalade de Chamonix




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?