cany
>
Articles 

Canyoning in Lombardia

Un topo prometteur

26 avril 2007, 

Avec la Lombardie l'Italie abrite un véritable éden. La région située sous la frontière suisse regorge de canyons aussi nombreux que variés. En 2005 est paru le topo Canyoning in Lombardia, écrit de la main de Pascal Van Duin. Une véritable invitation à découvrir les joyaux de la région.

Cover topo LombardiaComme le nom le laisse à penser il y a un peu de nord-européen dans cet Italien. Van Duin a des origines franco-hollandaises mais habite en Italie. Guide de haute montagne depuis 1991 il s'est spécialisé dès 1993 dans le canyoning. Depuis lors, 14 ans en somme, il a piqué une tête dans plus de 150 canyons. Dans la province de Sondrio au Nord de l'Italie ce sont même 35 qu'il put inscrire en premier à son nom. Van Duin est donc bien placé pour nous détailler la région dans un topo.

Après une introduction exhaustive que l'auteur consacre aux recommandations importantes liées à la pratique du canyoning, à la liste de matériel et au système de cotation, le livre entre dans le vif du sujet avec plus de 56 canyons répertoriés. La région que Van Duin a exploré s'étend de la province de Varese au Lac Majeur jusqu'à la province de Brescia sur le Lac de Garde. La plupart des canyons décrits ici se situent dans la province de Sondrio, à l'ouest du Lac de Côme. 

Ce qui peut a priori paraître bizarre est l'écriture en trois langues du bouquin. Chaque canyon bénéficie ainsi d'une description de trois pages en Italien, Français et Allemand. Celle-ci comprend un explicatif résumé du canyon, les échappatoires, les accès ainsi qu'une fiche technique.
Cette dernière et le chemin à suivre attenant sont uniquement en Italien, mais facilement assimilable. Dans l'introduction, la terminologie des fiches et la légende de la carte sont effectivement expliquées en Français et Allemand. D'ailleurs, pour comprendre ce qu'ils entendent par ?Cascata piu alta? ou ?Bacino Idrografico? un homme ne doit pas avoir manger beaucoup de pâtes...
A côté des données purement techniques, l'auteur renseigne également le lecteur sur la beauté et l'intérêt du canyon. Une appréciation sur une échelle de 1 à 4. Qui sommes-nous pour douter de son jugement?

Gros point négatif du topo: l'absence de topographie des canyons. Le livre sait vous indiquer le nombre de rappels compris dans un canyon ainsi que la hauteur de  chute d'eau la plus haute, mais reste muet quand il s'agit d'expliquer comment ces chutes se succèdent. Pour un canyon qui, comme Bares par exemple, dure de 7h30 à 9 heures, il est parfois préférable d'avoir une vue générale sur son déroulement.
Cela étant, il n'en reste pas moins un bouquin très agréable. Agrémenté du reste par un paquet de photos couleurs (120!), les unes plus alléchantes que les autres. Raison de plus pour aller y jeter un oeil cet été. Quels canyons valent le détour? Vous devriez le découvrir un plus tard.

Topo: Canyoning in Lombardia, Pascal van Duin, Edizione Topcanyon, 2005
 
Dietger

 


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,