Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

27-6-2012

Scandinavie

Destination long trip

Tijl

Habituellement attirés par la France et l'Espagne les grimpeurs belges s'aventurent de temps en temps vers d'autres destinations plus exotiques comme Kalymnos en Grêce ou Geyik Bayiri en Turquie. A croire que seule la direction Sud ait de la valeur à leurs yeux. Et même si les Alpes se trouvent au Sud mais on ne doit pas en oublier le Nord pour autant. Il est vrai que les pays scandinaves sont une destination peu logique mais si on tient compte des journées d'été particulièrement longues peut s'avérer un choix particulièrement agréable pour l'escalade.

Danemark

Eviter de placer le Danemark sur votre liste. Vous n'y trouverez pas grand chose à grimper. Hormis peut-être une sirène à Copenhague si vous souhaitez faire une étape après 900km de trajet au départ de Bruxelles. Ce n'est pas une distance exagérée pour une journée de route mais le ferry de la ville allemande de Puttgarden vers Rødby au Danemark peut rallonger fameusement votre temps de parcours. Le lendemain, le Øresundsbron, tunnel et pont de 16km de long, vous mènera vers Malmö en Suède, un pays avec un peu plus de possibilités d'escalade.

Suède

Kjugekull et Hönö sont les deux plus grands massifs de bloc de Suède. Vous en trouverez certainement d'autres, surtout si vous vous rendez dans les environs de Stockholm. Avec la Norvège en point de mire, cela représenterait un trop grand détour pour nous.
Si vous souhaitez découvrir la Suède avec un baudrier, vous n'aurez pas trop de problèmes à trouver votre bonheur. Petit conseil, renseignez-vous au préalable s'il s'agit de massifs d'escalade sportive. Bien souvent il vous faudra emporter votre quincaillerie, friends, coinceurs, et autres ferrailles. Les environs de Göteborg sont les plus développés.

Norvège

Notre destination suivante: l'autre côté de la Norvège. Nous filons d'une traite en direction de Bergen en passant par Oslo et au délà du grand plateau connu sous le nom de Hardangervidda. Les filets du petit port pittoresque du groupe d'île de Sotra nous attendent. Ne sous-estimez pas les distances en Scandinavie. Très souvent les grands routes ne sont formées que d'une bande dans chaque direction et agrémentées de nombreux tunnels. Le trafic des camions et les traversées en ferry vous réduisent à un tempo touristique qui vous permettra de découvrir et redécouvrir l'environnement. Sur la route, laissez-vous surprendre par les immenses lacs et fjords, les chutes d'eau dans tous les sens, les vieilles églises ‘stavkirke’ en bois, les petites maisons style Hobbit, les panoramas de glacier et bien d'autres choses encore.

Si vous souhaitez prendre une pause sur le trajet pensez à vous arrêter dans les environs du fjord Øvre Eid. Vous y attendent quatre voies de plusieurs longueurs. Vous pourrez vous procurer de l'info à leur sujet auprès du patron du FlatEarth, un entrepreneur local orienté sports d'eau vive et de montagne.

Les environs de Bergen sont connus pour être les plus humides du pays. Certains disent qu'il y pleut de 320 à 365 jours par an. Comble de l'hironie, la ville fête chaque année en octobre le Festival de la pluie. Munie d'imperméables et de parapluies la population locale parade dans les rues. Par chance, nous grimpons au sec une journée et demie sur le groupe d'îles occidental.

Topo : Klatrefører for Bergen - boltede ruter (disponible à Bergendans un magasin outdoor dans une ruelle derrière le Pont Kong Oscars proche du Marché aux poissons)
Informations online : www.bergen-klatreklubb.no

Découragés par la pluie tombant toute la journée, et on sait qu'elles sont longues du côté de Bergen, mais encouragés par les prévisions plus heureuses dans le fjord d'Oslo nous rebroussons chemin. Une longue liste de massifs se trouve sur notre to do list dans les environs de la capitale norvégienne.

Topo : Klatrefører for Oslo og omegn (Kolsas Klatreklubb)
Informations online : http://27crags.com/countries/norway

Bon à savoir

Tijl