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13-2-2011

Quoi de neuf pour l'hiver 2012?

Nouveautés automne-hiver 2012

Hube

Alors que les affres de l'hiver sont derrière nous ou semblent l'être, certains s'évertuaient en début de semaine à présenter leur collection automne-hiver 2012 aux professionnels. Comme chaque année, la scène avait pour épicentre le Neue Messe de Munich où se déroulait pendant quatre jours la grand messe ISPO...

Autant vous prévenir tout de suite, présents sur place, nous n'avons pas découvert grand chose de révolutionnaire côté matériel d'escalade et d'alpinisme. A croire que la plupart des marques de ce secteur ont conservé leurs nouveautés pour l'été qui vient.
On n'a néanmoins pas fait le déplacement pour rien. La nouveauté pour l'hiver 2012 devrait se situer côté textile. Deux choses pourraient bien faire parler d'elles.

Tout d'abord, la nouvelle membrane Active Shell de Gore-Tex® qui devrait encore une fois placer la marque sous les projecteurs. L'Active shell se différencie grâce à une membrane est encore plus fine et donc plus respirante que ses prédécesseurs. On ne vous le fait pas dire. Ce sont les activités en plein air les plus exigeantes qui profiteront le plus de la technologie. Est-ce donc vraiment en hiver qu'il fallait présenter la membrane? N'est-ce pas en été qu'on transpire le plus? Certains ont cru le contraire comme Mammut, Berghaus ou Peak Performance qui n'attendront pas l'été 2012 et lanceront dès l'hiver prochain une ou plusieurs vestes intégrant l'Active Shell. Mammut l'a fait avec succès et obtient un Outdoor Awards dans la catégorie Softgoods pour la Felsturm Jacket. Chez Berghaus, on a équipé la Velum Jacket issue de la gamme Extremtm de l'Active Shell. Chez Peak Performance, ce sera le Black Light 3S Anorak.

Secondo, pas une nouveauté en soi mais une confirmation attendue. Après s'être lancée dans les membranes recyclables ou recyclées, les marques de vêtements ont décidé d'estampiller leur produit d'un label durable: le bluesign®. Aujourd'hui rares sont celles qui n'ont pas demandé à bluesign® de labelliser un modèle voire tout une gamme de leurs produits: Vaude, The North Face, Patagonia et beaucoup d'autres encore. Le principe? La marque s'oblige à remplir certaines conditions dans le processus de production de son produit et notamment: la protection de la santé du consommateur, le contrôle de ses émissions de CO2 et d'eau.
Conclusion, rappelez-vous de bluesign® lorsque vous irez acheter votre prochaine veste. Nous essayerons de revenir de manière plus approfondie sur ce label.

Pour le reste, voici quelques-unes des choses sur lesquelles nous avons pu mettre le doigt.

Hube

Le site Internet de l'ISPO