Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

19-10-2010

3 mois de folie au Groenland

Entre escalade de big walls et icebergs

Favresse Nicolas

Retour à la réalité... Nous nous remettons tout doucement de nos trois mois de folie passés au Groenland... Cela a été définitivement une de nos aventures les plus sauvages. Mais ne vous en faites pas; on pense déjà à des challenges plus sauvages encore :)

La combinaison entre la navigation et l'escalade a été parfaite hormis pour quelques repas qui sont passés par dessus bord ! D'un autre côté, cela nous a maintenu éveillés pour l'escalade ;) Naviguer parmi des icebergs gigantesques fut absolument incroyable. Mais pas autant que grimper des big walls vierges de tout passage à partir de notre bateau.

Nous avons filmé toute l'aventure avec nos deux caméras HD. Donc oui... on planifie un nouveau film. Soyez simplement patients parce que visionner 60 heures de rush va prendre un peu de temps pour des hommes sauvages comme nous ;) Sean (Villanueva) s'attèle actuellement à la tâche. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès.

Voici le détail des voies que nous avons ouvertes.

En général, l'escalade dans la région d'Upernavick fut très aventureuse avec beaucoup d'herbe sur les faces, pas mal de lichen et des paquets de mouettes vomissant sur nous. Les murs sortaient directement de l'eau mais le rocher était de très bonne qualité (sous l'herbe). Un vrai challenge pour tenter le à vue, creuser l'herbe pour placer les protections (avec pas mal de saleté pour résultat), se battre avec les mouettes et gérer l'adhérence sur le lichen. Chaque longueur était un vrai challenge en soi!

Dans le Sud (région de Cape farewell) nous avons retrouvé un environnement plus alpin avec des montagnes et des glaciers recouverts de flèches de granit. Le rocher y est très propre avec des faces parfaites. Certaines voies que nous avons ouvertes sont si nettes qu'on ne peut pas dire s'il s'agit d'une première ascension ou de la cinquantième répétition. Un joli contraste après nos aventures dans la région d'Upernavick.

Région d'Upernavik

Région de Cape farewell

Nico

Le blog de l'expédition: www.xpedition.be

Sponsors : Club Alpin Belge, Patagonia, Five Ten, Black Diamond, Petzl, Seeonee, Yeti, Sterling rope, Careplus, Milo, Julbo, CAB Brabant, Belclimb.net, Climb.be.