Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

15-9-2010

Championnats du Monde Jeunes d'Edimbourg 2010

Dégaines et organisation en point de mire

Tijl

Du 9 au 11 septembre se sont déroulés à Edimbourg les Championnats du Monde Jeunes 2010. La veille du jour J, c'est fatigués par un voyage en avion et une ballade en auto à la mode anglaise que nos athlètes se présentent à l'hôtel. L'année dernière, la Belgian Youth Climbing Team avait eu la chance de découvrir la virtuosité culinaire anglaise redoutable à l'occasion d'une manche de la Coupe d'Europe Jeunes. Il en fut un peu moins le cas cette fois-ci grâce aux conseils avisés du coach de l'équipe locale. Grand merci à lui.

Après une bonne nuit de sommeil les hostilités commencent tout doucement le lendemain à 11h. Une minute de silence pour Chloé Graftiaux pendant le meeting technique témoigne d'un très beau geste de l'IFSC. La suite est beaucoup plus rapide. Les 430 participants en provenance de 39 pays sont menés tambours battants vers leur première voie de qualification. Quelques faits marquants:

La deuxième journée est à l'image de la première hormis pour le coup d'envoi qui se fait par la démonstration des voies à 8h du matin. A 15h la délégation belge peut déjà aller se reposer à l'hôtel ou, pour celles et ceux qui ne vont pas en demi-finale, rendre une petite visite au centre historique de la ville d'Edimbourg pour se remettre de leurs émotions:

Le troisième est le jour des finales et promet d'être long au vue du programme. Naît un petit chaos organisationnel à l'entrée de l'isolation ainsi qu'à l'entrée de la salle lorsque les spectateurs se voient balader sur l'heure exacte et l'ordre de départ. Ce n'est 'seulement' qu'avec une heure et demie de retard que Loïc (top, ex aequo avec Sebastian) et Anak (ex aequo 2ème après Hannah Bähr (GER)) se placent en finale. Après 30 minutes en dehors de l'isolation Anak doit déjà y rentrer à nouveau sachant qu'elle passera dernière. Elle passera plus de 8 heures en isolation ce jour-là. Les deux autres demi-finalistes belges parviennent chacun à grapiller quelques places en terminant respectivement 23ème (Laura) et 18ème (Sébastien).

En finale, l'organisation en prend un nouveau coup. Malgré l'apport très apprécié des volontaires locaux l'organisation ne parvient pas à éclaircir l'heure et l'ordre de passage des différentes catégories. Cette mauvaise communication oblige les premiers compétiteurs à rentrer dans leur voie avec seulement un quart d'heure d'échauffement. Nos Belges ont la chance de ne pas passer premiers.
Loïc peut ainsi s'offrir un échauffement dans les règles qui lui permet de randonner la voie jusqu'aux dernières prises. Seul Sebastian Halenke, qui trouve un repos avant les trois derniers mouvements, parvient à aller plus haut. Un champion mérité et un deuxième très satisfait en la personne de Loïc: “Je suis très content de ce Championnat du Monde. J'ai pu emmagasinner de la confiance grâce à mes perfs en qualif et en demi. C'est ce qui a fait la différence. Sebastian était tout simplement plus fort.”
Anak entraîne en scène avant ses deux autres rivales. Un pas peu clair en début de voie crée l'émoi chez ses supporters mais, une fois passé, elle grimpe franchement dans son style tout en contrôle. Dans le passage clef, elle ne peut pas clipper une dégaine et bien qu'elle ait valorisé plus de prises que les autres et jeté sur une prise que celles-ci n'ont pu que rêver atteindre, deux dégaines non clippées brisent littérallement son rêve. Une décision arbitrale la classe finalement deuxième. Malgré la performance générale, la déception est immense.

On notera pour le reste:

Des championnats du Monde tumultueux au niveau de l'organisation ont toutefois accouché de champions mérités. L'escalade prouve également sa progression fulgurante avec 18 médailles distribuées à pas moins de 10 pays différents.

Tijl