Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

29-4-2009

Vidéo Championnat de Belgique Junior 2008

Flying Squirrel

Ces derniers mois, l’ensemble des compétitions jeunes a attiré une moyenne d’une centaine de grimpeuses et grimpeurs. Coupe de Belgique Jeune, Circuit de bloc pour Jeunes (une date est encore programmée) et le 28 mars dernier, le Championnat de Belgique 2008. Aucune n’a dérogé à la règle. A croire que la relève est bel et bien là.
A la tête de l’équipe organisatrice de la salle Entre Ciel et Terre (partenaire de Belclimb), Jean-Marc De Laever et Gautier Nagant. Nous avons interviewé Jean-Marc quelques semaines après cette journée éprouvante.


Belgian Youth Climbing Championship 2008 from Belclimb on Vimeo.

Images: Hube
Montage: Flying Squirrel

Belclimb: Qu’est-ce qui particularisent les compétitions jeunes par rapport aux compétitions adultes ?
Jean-Marc: Une grosse différence se situe dans le respect des tailles de chaque catégorie. Pas évident de trouver la bonne intensité sans être « morpho ». Un vrai défi pour les ouvreurs. Une différence, de taille aussi, c’est le nombre de participants. Mais ça, c’est plutôt un challenge sympa. Mais le constat est que peu importe le niveau de difficulté, ce qui compte c’est le combat et ils savent en jouer ces jeunes !

Pour avoir été présents, on se rend compte que pas grand-chose n’est venu gripper la mécanique. Quels sont les différents aspects dont il faut tenir compte pour qu’une compétition de la sorte soit réussie ?
Bien se renseigner sur les niveaux de chacun et essentiellement des extrêmes de chaque catégorie, c’est-à-dire le plus faible et le plus fort. Ensuite nous avons privilégié l’ouverture d’un maximum de voies afin que la plupart des catégories aient une voie spécifique. Ce qui a favorisé à la fois le rythme et le style de la voie. Un bon chef ouvreur est un élément clé. Sur ce coup, Gautier (Nagant) a encore frappé juste. Il faut aussi penser sans cesse au plaisir des grimpeurs. Tout doit être caché derrière ce point essentiel.

Organiser une compétition officielle impose des contraintes. Facile à gérer ?
Une contrainte est une contrainte. Il faut juste bien les connaître. Ensuite jouer et créer à l’intérieur de ce cadre.

Vous ne vous êtes pas arrêtés au Championnat. Deux heures après, 80 grimpeurs ont pu participer à l’Open du Vertik Trip. Amical celui-ci. Une bonne idée de combiner les deux ?
Il y a pas mal de points positifs. Historiquement, nous avions bloqué cette date pour le Vertik Trip (VT) puis Olivier Rouquette (ndlr Coordinateur des Compétitions du Club Alpin Belge) nous a expliqué la « crise » pour le BYC (ndlr aucune salle n’a été trouvée pour organiser le Championnat en 2008). Nous avons accepté puis nous nous sommes dits que notre public se verrait privé d’événement taillé pour lui en 2009. Un nouveau défi est né : combiner les deux. Une partie des voies pour le championnat se transforme en voies du VT auxquelles on ajoute encore une douzaine d’autres rien que pour l’open. En tout, 25 nouvelles voies ouvertes en 2 jours. Au bout du compte une grosse journée mais deux publics satisfaits. Le jeu en valait la chandelle et le quizz musical a bien rythmé les grimpeurs tout en les chauffant pour la soirée qui a suivi.

Entre Ciel et Terre dispose d’une équipe jeune qui a placé deux membres sur le podium. Satisfait de ce résultat ?
Modestement. Ce ne sont pas leurs performances qui me satisfont mais toute l’énergie dépensée avant et pendant pour sortir le meilleur d’eux-mêmes. Certains se sont mieux exprimés que d’autres mais ils en sont sortis enrichis d’une belle expérience de plus dans leur vie de grimpeur.

Un projet d’agrandissement de la salle est prévu depuis quelques années. Peux-tu nous en parler en deux mots ?
Le projet est toujours d’actualité mais vu qu’il sera subsidié en partie par la Région Wallonne et que le cabinet de Monsieur Daerden (Ministre des sports en Communauté Française) ne signe rien depuis des mois, nous sommes en attente que « Papa » prenne ses responsabilités. Malheureusement, notre contexte politique actuel bloque le dossier qui se trouve sur son bureau depuis juin 2008 ! Nous sommes impatients que ce monde se réveille.

On croise les doigts!

Hube

Le site d'Entre Ciel et Terre
Photos et résultats du Championnat de Belgique Junior 2008