Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

3-4-2007

Primus Primelite DP

Trop légère...

Tijl
Martijn

Primus Primelite DP (Daily Plus)

Peu avant mon départ vers Tonsai survient un événement heureux: la nouvelle frontale Primus PrimeLite DP me tombe du ciel entre les mains. Deux mois et demi devraient amplement suffire à tester l'engin sous toutes ses coutures, me dis-je.

A première vue, la PrimeLite DP est une lampe frontale visiblement très prometteuse: simple d'utilisation, de bonne facture, compacte et légère (50 grammes sans les 3 piles AAA). Lorsque j'atterris à Bangkok et récupère mon sac à dos sur le tapis à bagages, tout me semble encore en ordre. Ce n'est qu'à la nuit tombée, deux heures plus tard, que je me rends compte que mon sac diffuse une lumière inquiétante. Les deux boutons qui m'étaient de prime abord apparus comme des modèles de perfection et de simplicité sont visiblement trop sensibles.
Vinz in actionConçus pour sortir franchement de leur orifice, ils n'ont pas résistés à la légère pression de mon bagage. Et ce ne fut pas la seule fois. Ainsi, sur place, voyageant avec un simple sac plein de matériel d'escalade, la Primelite DP a voulu à nouveau prendre son indépendance...

Encore une chance que Primus ait prévu un remplacement des piles facile et rapide. Les seuls souvenirs qui me restent des lampes frontales de cette catégorie sont ceux d'un combat acharné avec les minuscules mécanismes protégeant l'accès aux batteries. Ici, rien de tout ça. Le changement se fait rapidement même s'il a dû être effectué à plusieurs reprises sur mon séjour, n'en déplaise à Dame Nature pour les économies d'énergie?
Notez aussi que l'élastique n'est ni trop étroit ni trop coupant. Il se positionne de façon idéale et permet de choisir entre six inclinaisons proposées. Un LED rouge est proposé pour la vision nocture et fonctionne par défaut quand les batteries sont plates - autant dire souvent. A côté, quatre LEDs blancs et la tête ajustable par palier assurent un fonctionnement de la lampe pour un panel très large de situations.
Que vous lisiez un livre, que vous entrepreniez une marche nocture à travers la forêt vierge en direction des bars de Railay ou encore que vous tentiez une escalade de nuit, la Primelite DP s'avère des plus efficaces.

Primelite DP

Fiche technique

+

Compact, tête pivotante à plusieurs niveaux d'inclinaison

Usages conseillées

Activités de tous les jours

Distances d'éclairage

1-RED: 5 mètres (225 heures)
4-WHITE: 15 mètres (85 heures)

Poids

50 grammes

Prix public conseillé

34,95 EUR

Info

www.primus.se

Tijl