Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!Avant d'imprimer, pensez à l'environnement!

31-1-2007

L'alimentation

Une aide inconnue à ne pas sous-estimer

Tijl
Hube

En athlétisme ou dans les autres sports dits classiques il n'est pas rare d'entendre à la croisée des chemins: 'Une bonne alimentation n'a encore jamais fait gagner personne mais avec une mauvaise alimentation vous pouvez carrément oublier.'

Dans notre sport aussi l'alimentation remplit son rôle. Quand on sait que le corps s'épuise et qu'il consomme de l'énergie dans toutes les phases d'entraînement, un schéma de récupération a un intérêt indubitable. Une bonne alimentation construit un rempart favorisant la convalescence et la constitution de tissus de réserve. Constat: faire simplement attention à son alimentation et s'en préoccuper quelque peu peut déjà apporter son lot d'effets positifs.

Les principes de base à observer sont les suivants:

  1. Régularité et variation
  2. Profiter avec parcimonie
  3. Boire suffisamment

1. Régularité et variation

A première vue ces deux préceptes sont carrément contradictoires. Pourtant dans le contexte de l'alimentation ils ne vont pas l'un sans l'autre:

To eat or not to eat?

2. Profiter avec parcimonie

Vous interdire les petits moments de plaisir ne vous rend pas la vie plus douce. Vous ne vivez qu'une fois, c'est pourquoi vous devez en profiter. Si vous abstenir vous coûte une énergie phénoménale, alors ne le faites pas. L'escalade vous permet de tirer profit de la vie au maximum. Qu'il en soit également ainsi de votre alimentation.
S'imposer une discipline est toutefois possible. Vous resservir d'un plat n'est pas utile si vous avez eu assez avec une portion. Un dessert et un ou deux snacks par jour ne sont-ils pas bien assez? Vous prendre une cuite avec les conséquences pour votre tête le lendemain n'est pas indispensable quand on sait qu'une fête est possible sans dépasser la ligne de non retour. Retenez donc ceci: l'excès nuit toujours!

3. Boire suffisamment

Ce dernier point a ses conséquences sur une série non négligeable de facteurs:

Aussi bien avant, pendant qu'après l'effort, boire abondamment a donc un avantage certain.

Respecter ces trois règles est une manière simple et, dans la durée, un moyen sain et efficace de gérer son alimentation. L'appel à diététicien ou la lecture de rapports sont intéressants si vous désirez en savoir plus sur le sujet, mais sachez cependant qu'ils ne sont pas vraiment nécessaires pour vivre sainement.

To drink or not to drink?

Autres tuyaux

Voici encore quelques tuyaux pour celles et ceux d'entre vous qui désireraient en savoir plus:

Un schéma alimentaire bien contrebalancé est et reste donc la solution miracle!

Info complémentaire

 

Tijl