Falaise
>
Articles 

Le topo de Freyr: une Bible?

13 mai 2002, 

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était déserte et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme et le vent de Dieu battait la surface des eaux...

Vous connaissez la suite, 7 jours pour créer le ciel, la terre et les habitants qui la peuplent. Pourtant tous ceux qui hantent les rochers de Belgique auraient aimé voir figurer parmi ces pieux principes l'existence de leur falaise favorite, Freyr en l'occurence.
Désintérêt du Très Haut ou tout simplement oubli, peu nous importe puisque quelques hommes bien pensants eurent la judicieuse idée de créer leur Bible à eux, un célébrissime topo destiné à des fanatiques d'un tout autre genre: les grimpeurs !

On remet ça !

Elle avait vu le jour il y a une dizaine d'années mais avait peu à peu quitté les étalages pour céder sa place à un douloureux sentiment de manque. Plus de topos de Freyr à disposition, il était temps de remettre le couvert et c'est fait depuis quelques semaines.

Les touristes... nous confiait Marc Bott. Il est curieux de voir que ce ne sont pas uniquement les grimpeurs que le topo intéresse, mais bien les nombreux touristes de passage au Chamonix dont l'appétit de souvenirs était assatiable. Tellement même que la Chamonix n'a pas arrêté de nous harceler depuis que leur stock a inexorablement commencé à s'épuiser, c'est-à-dire il y a de cela plusieurs mois.
Il était donc temps et la nouvelle version 2002 en vaut véritablement la peine.

Les changements

La question que tout le monde se pose est naturellement celle de savoir si ce nouveau topo a été gratifié de plus de changements que celui de sa seule couleur ?

Eh bien pour l'avoir feuilleté de long en large et de haut en bas, nous pouvons définitivement répondre oui, même si la mise en page et 90% du contenu restent identiques au précédent.

Pas de changements pour le descriptif des voies

Impossible de déterminer une modification plus conséquente qu'une autre. Cependant, elles ont toutes eu pour but de faciliter l'usage du topo.
Tout d'abord, l'ajout d'un tableau récapitulatif à la fin du topo, tableau dont l'absence s'est sérieusement fait ressentir dans la précédente version. Histoire de naviguer à l'aise parmi les 500 voies que comptent les massifs de Freyr.

Tableau récapitulatif par cotation

Ensuite, le classement des voies par secteur ne se fait plus par cotations mais bien par numéro de voies, l'objectif étant de répérer plus facilement les itinéraires à partir des illustrations (toujours inégalées) reprises dans le topo.

Classement des voies par numéro

Quoi de plus, si ce n'est l'ajout de deux nouveaux massifs, la Carrière et le Fromage, de quelques nouvelles voies: Troucage, Le Clou, etc., ainsi qu'une série de cotations revue à la hausse ou à la baisse.
Avis donc à tous ceux qui se sont pris une claque dans leur jeunesse. Allez jeter un coup d'oeil dans le topo afin de découvrir si votre contre-performance de l'époque en était véritablement une, voire le contraire... Pour ne citer qu'elles, prenons l'exemple d'Aéroplane Blindé qui passe de 7a à 7b et de Sirop de Limace de 6c à 7a+ !!!

Fiche technique

 

Auteurs

Marc Bott & Pierre Masschelein

Editeur

Evasions verticales

Date d'édition

avril 2002

Nombre de pages

172

Où l'acheter?

Au Chamonix, dans tous les "bons" magasins et à la salle Terres-Neuves

Site Internet

www.topofreyr.be


Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des articles 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?