News précédenteNews suivante
Alpinisme
>
Actualité 
Pas de 8000 belge depuis... 2008

Pas de 8000 belge depuis... 2008

La mise à jour apportée par Wim Devolder à la liste des ascensions belges de 8000 mètres nous a permis de constater que le dernier des 14 sommets atteints remontait à 2008 (Dawa Steven Sherpa au Lhotse). Malgré les tentatives ratées de Wim Smets au K2 et de Jean-Luc Fohal au Manaslu en 2009, le nombre d'essais est en baisse significative par rapport aux années fastes qu'ont été 2006 (6 ascensions) et 2007 (8 ascensions). On dirait que la crise financière soit passée par là ce qui est fort compréhensible vu le coût engendré par de telles expéditions.
On dénombrerait à ce jour un total de 62 ascensions de 8000 par 42 Belges différents, les deux sommets les plus convoités étant l'Everest (le plus mythique) et le Cho Oyu (le plus accessible techniquement).

La liste des Belges sur les toits du Monde




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.


Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?