News précédenteNews suivante
Alpinisme
>
Actualité 
30 ans après le premier 8000 belge

30 ans après le premier 8000 belge

9 mai 2012

Il y a 30 ans, les 5 et 6 mai 1982, une équipe de 5 Belges atteint le sommet du Dhaulagiri (8125 m) au Népal. Philip Cornelissen, Rudy Van Snick, Marnix Lefever, Jan Vanhees et Lut Vivijs écrivent la première page de l'Himalayisme belge et font rentrer notre pays dans le sillage des grandes nations alpines. En 1982 aucun Belge n'a en effet foulé des pieds le toit d'un des 14 plus hauts sommets de la planète. A l'époque la prestation retient l'attention de toute la presse nationale mais est également une double primeur internationale. Agés de 25 ans les membres de l'équipe sont les plus jeunes à gravir le Dhaulagiri alors que Lut Vivijs est la première femme au Monde à s'offrir ce sommet. L'ascension se passe à la dure, sans oxygène. Une grande expédition belge comme on put rarement en voir par la suite.

La liste des Belges au sommet d'un 8000
Plus d'info sur le site de Namaste Mountainguides




Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire

S'inscrire



Les archives des news 

Actualité 
Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Compétition Que retenir du Championnat de Belgique de bloc 2015?

Le dernier Championnat de Belgique de bloc 2015 a vu le sacre de Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Devant une assistance clairsemée de par la proximité des vacances, les deux grimpeurs ont affirmé leur supériorité avec beaucoup d'aisance.

7 janvier 2016,

Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

Escalade en salle Hungaria fermée, quelles sont les alternatives d'escalade à Leuven?

A Leuven, une ère s'est achevée ce 30 décembre 2015. la salle d'escalade Hungaria y a définitivement fermé ses portes. D'aucuns diront que c'est tout un pan de l'histoire de l'escalade belge qui se termine. Quel futur pour les grimpeurs locaux?

4 janvier 2016,